"Pervers narcissique" : l’expression est populaire, mais que désigne-t-elle ?
Il ne s’agit pas tant d’un type de personnalité qu’un rapport pathologique aux autres. Un rapport qui consiste à chercher systématiquement à exercer une domination psychologique sur eux, afin de se mettre en avant.
Absence totale de culpabilité
Aucun profil n'est identique, et le comportement d'un pervers narcissique est d'autant plus difficile à reconnaître en tant que tel qu'il s'agit en général d'un proche.
Le pervers narcissique "n’a aucun scrupule ni ne ressent de culpabilité à blesser son entourage", détaille toutefois le psychologue parisien Bernard Sanquer sur son site internet.
"Il apparaît sûr de lui, sympathique et sociable, poursuit-il. Il cherche à plaire à tout prix, donc il se montre charmeur et sait trouver les mots que son auditoire veut entendre." Mais cette tendance à la flatterie n’est qu’un aspect.
L’autre aspect apparaît seul avec un proche. Le pervers narcissique rabaisse l’autre, s’en sert comme faire-valoir, et reste complètement insensible à sa souffrance.
Il est alors difficile d’envisager une autre solution que la rupture de toute relation.
L’isolement dans le couple
Le comportement d’un pervers narcissique peut s’avérer particulièrement dangereux dans un couple, car l’emprise est d’autant plus grande que le lien est étroit.
"Pour exercer pour exercer pleinement son emprise, le pervers narcissique fait en sorte d’isoler sa victime, de l’éloigner de sa famille et amis", observe Bernard Sanquer.
"Malgré tout, les proches de la victime peuvent se rendre compte de la toxicité de la relation et lui venir en aide pour couper les liens", conclut le psychologue.
Si vous vous sentez concerné par une telle relation, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, même si vous ne les avez pas vus depuis longtemps. Vous pouvez également en parler à un médecin, consulter un psychologue ou une association d’aide aux victimes, comme l’AJC.